Le sable chaud, une mer turquoise, un temps clément et des fruits gorgés de soleil… cette carte postale de rêve est à Tahiti. Pas étonnant que ce lieu figure parmi les destinations de vacances et de voyages préférés des Français ! En plus de la gentillesse des habitants, de son soleil resplendissant et de sa nature chatoyante, il y a beaucoup à attendre de manière culturelle. Marqué par des événements à célébrer de manière annuelle, l’ensemble des îles de la Polynésie française se veut être un gardien de mémoire en célébrant un nombre important de fêtes et autres dates importantes pour son Histoire.
S’amuser sous le soleil durant différents mois de l’année
Mais si cette destination fait rêver beaucoup de monde pour ces paysages paradisiaques, elle est aussi connue pour ces mémorables fêtes. On vous explique donc les différents formats d’épanouissement possibles pour s’amuser, danser, chanter et vivre un Tahiti coloré !
Un voyage au soleil à Tahiti fait partie de votre liste de vacances et vous avez autant envie de vous prélasser sur le sable que de danser aux rythmes de musiques endiablées ? Ça tombe bien, il existe un nombre important d’événements que vous pouvez explorer de manière diverse et variée.
Le sport pour continuer à transmettre les savoir-faire aux générations suivantes
Plusieurs événements mettent à l’honneur les danses et chants de l’île, ainsi que différents sports. En juillet, un festival culturel regroupe des écoles de danses et de sports traditionnels afin de montrer tout le talent ancestral du sport aux visiteurs. Compétitions et spectacles qui amusent petits et grands et qui transmet de manière sérieuse le sport comme une discipline à part entière. La Taapuna Master est un événement autour du surf qui rassemble en août les meilleurs surfeurs du monde entier. En décembre, pour les amoureux de la glisse, il y a le Bora Bora Iron mana Liquid Festival qui met à l’honneur natation, pirogue, surf… Le sport dans l’eau alliant plaisir et effort est un point central de l’île aux mille beautés.
Chanter, manger et se rencontrer pour vivre en collectivité
Le Festival des Arts de la Marquise permet aux îles tous les deux ans en décembre d’explorer différentes formes d’art – culinaire, tatouage, chant, conte, danse afin de créer des rencontres culturels et sociales extrêmement appréciées par la population pour son côté rassembleur.
Le mois de novembre sous le signe du Monoï
Tous les deux ans, la célébration du fameux produit du Monoï permet aux visiteurs d’explorer l’île à travers la découverte des fabricants de ce produit très répandu dans le monde entier. Pendant une semaine à la Maison de la Culture de Tahiti, vous pourrez rencontrer les partis-prenantes de ce produit.
Fêter l’indépendance en s’amusant
Le 29 juin, on se rassemble pour célébrer l’indépendance des îles avec des chants, des danses lors d’un grand bal où musique et rire rythment l’ambiance de l’île pour célébrer autour d’un feu d’artifice l’autonomie à la Polynésie Française.
Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux événements qui nourriront votre amour de l’art, du spectacle et du sport.